Conseil portuaire Kerners, Arzon 6 décembre 2024

Le Conseil portuaire de Kerners est convoqué à Arzon le 6 décembre, sur un ordre du jour habituel de cette instance consultative :
Pré-bilan financier (qui sera présenté au conseil Municipal de fin d'année).
Bilan des actions 2024
Projets 2025
Tarifs 2025
Ce CP est présidé par Madame Gauvain, Maire d'Arzon, avec les services de la Mairie, et les usagers du port : Kayaks Kerners, Passeur des Iles, un représentant indépendant des usagers .L'Anak était représentée sur ses trois sièges par Jacques Cléroux, président, Jean-Louis Jacquier (suppléant Corentin Fablet, empêché) et Jacques Leplat,
Pré-bilan financier :
Il est présenté par Madame Petro. On peut en retenir que le Port de Kerners se porte toujours bien, étant toujours (un peu) excédentaire. Le port de Kerners n'a plus d'emprunt en cours.
Le bilan 2024.
- Le chiffre d'affaires est en hausse, témoin de l'attractivité du port. Les attributions de contrat sont stables en recettes et en nombre.
- La mutualisation des achats avec Sarzeau est reconduite, permettant des économies importantes sur l'achat de matériels, apparaux de mouillage et usage de la barge d'Arzon ; le Terre Neuvas.
- La surveillance du plan d'eau est effective en saison, mais aussi hors saison, l'équipe du port fait une vérification des amarrages, en particulier en cas de coup de vent (tournée avant et après).
- Le service de rade est un franc succès (8400 usagers transportés à Arzon en 2024 dont 5000 à Kerners). Il sera bien entendu reconduit. Le remplacement du semi-rigide est reporté à 2025 en raison d'une dépense imprévue : grue de la barge).
-Enlèvement de 2 épaves en fond d'anse.
- Des bacs à marée, fabriqués par des élèves du Lycée Professionnel de Vannes, sont installés en divers points de la commune, à Kervegant pour ce qui nous concerne. Ils seront enlevés à la saison, pour éviter l'usage de poubelle.
- Remplacement de la grue de la barge, qui s'est cassée, sans faire de blessé heureusement (16000€).
- Deux journées de sensibilisation sur les bonnes pratiques, avec le PNR ont eu lieu durant la saison. Il n'y a pas eu assez de communication, car l'ANAK n'a pas vu passer le calendrier. Il faut faire mieux en 2025, pour que nous puissions diffuser l'info.
En 2024, signature d'une convention avec Le Bono, Locmariaquer, Baden et Sarzeau (achats, interventions..).
- Achat d'une pompe à eaux noires « nomade » mutualisée ; un calendrier des disponibilités sera communiqué par les services du port.
Agents du port : Départ en retraite de Georges, remplacé par Ludovic.
Bilan Passeport escales.
Comme les années précédentes, il est déficitaire de 1800€ à Kerners qui est le plus gros utilisateur (bateaux qui naviguent plus et plus loin). Un certain équilibre s'est installé dans ce déficit limité, avec le maintien du dispositif comme élément de communication au bénéfice du port.
Reconduite à l'identique.
Contrats Duo
Le dispositif est reconduit, partage avec Le Crouesty des périodes de stationnement. Ce contrat n'est pas tacitement reconductible, il faut donc (re) faire la demande chaque saison. Cette année, 13 contrats, comme en 2023 ; 3 moteurs et 10 voiliers.
Projets 2025
- Le service de rade sera reconduit avec deux saisonniers.
- Embossages sud (à droite de la cale). Les deux lignes ont été écartées pour faciliter les manœuvres, et permettre l'installation d'un ligne en double, en réutilisant les bouées haltères achetées pour les essais d'embossage en double).
- Mouillages protecteurs des zostères
On constate une forte reprise des zostères là où ces mouillages ont été mis en place. 50 seront installés à Kerners. Ce dispositif étant subventionné à 80%, il ne faut pas le laisser passer.
A noter, les bouées « visiteurs » à la Jument sont disponibles, y compris pour des grosses unités, payantes la nuit mais gratuites en journée. Il est interdit de mouiller sur ancre dans cette zone protégée.
- Projet d'extension du local de billetterie pour fournir un abri aux personnels du port, notamment les saisonniers. L'étude n'est pas finalisée, report en 2025
- Achat d'un bateau alu en remplacement du semi rigide reporté en 2025 en raison du remplacement de la grue sur la barge
TARIFS 2025
Pas de changement de fond ni de calcul par rapport à 2024. Augmentation de 2 % pour tous les usagers. C'est l'augmentation « plancher » pour la prise en compte de l'inflation. Rien à redire sur ce point.
Questions diverses
Intervention de M ? usager du port qui regrette que le port ne fasse pas droit à ses demandes : manque de cales accessibles à Arzon, inutilité à son sens du muret de protection submersion au fond de l'anse. Il présente sa démission du CP.
Questions ANAK :
- suivi des mouillages : Les chaînes « filles » sont vérifiées tous les ans à basse mer pour accéder à la manille de liaison. Pas de plongeurs pour cela.Tous les 2 ans, contrôle de la partie basse (organeau du bloc de béton à manille de liaison chaîne fille) par des plongeurs. Pas possible de donner un calendrier (météo, marées, disponibilités…).
- Annexes : toujours des soucis, mais la situation s'est un peu apaisée, les services du port restent attentifs au respect des règles et font le ménage pour sortir les annexes ventouses, et les réservations interdites. 14 annexes ont été sorties des racks en 2024.
Règlement d'usage : Deux points interpellaient nos adhérents, l'article 12 sur l'abandon de tout recours en cas de sinistre. Si l'accident est provoqué par le matériel de la mairie, celle ci prendra bien sa responsabilité.
Article 18 : les annexes pourront rester ponctuellement amarrées à proximité de la cale, le temps d'une course.
Les réponses de la mairie sont claires et nous conviennent.
A propos de la vitesse excessive des barges ostréicoles et de leur non respect du chenal, ce règlement sera communiqué aux exploitants des parcs.
- Question sur la possibilité de proposer une campagne de reprise de la pyrotechnie. Mme Sauvaget nous rappelle que depuis peu les ships sont tenus de récupérer les feux, même si on n'en rachète pas. Cette info était passée sous nos radars.
Nous redisons notre satisfaction à avoir de très bons rapports avec les personnels du port, a être toujours bien accueillis, et à être écoutés.
Mme Sauvaget redit sa disponibilité pour organiser des actions vers les plaisanciers (journée sécu, rencontre SNSM, etc..) Nous essaierons de mettre cela en place avant mars 2025.
Réunion close vers 17h30.


CR Conseil d'Administration


  • Le 16 novembre, le Conseil d'Administration de l'ANAK s'est réuni pour échanger sur les nombreux projets en cours et les perspectives à venir pour l'association. Jacques Cleroux a présenté un retour enrichissant sur sa participation à l'Assemblée Générale de l'UNAN, où il a rencontré des acteurs clés du réseau associatif local, comme Louis Lerang, président de Pen Castel, et Jacques De Certaine, président de l'UNAN. Cette rencontre a ouvert des pistes intéressantes pour renforcer la collaboration entre associations d'Arzon, tout en abordant des sujets cruciaux comme l'ajout de nouvelles places de mouillage dans le Golfe, l'évolution des tarifs portuaires et l'impact des réglementations environnementales. Parmi les initiatives notables, la création d'un groupe de travail sur les animations inter-associatives a été saluée : son objectif est de partager un calendrier commun, permettant à chaque organisation d'informer les autres de ses événements, favorisant ainsi les échanges et l'implication des adhérents.
  • Les conseils portuaires ont également occupé une place importante lors de cette réunion. La question de la gestion des mouillages a été soulevée, avec une demande de plus de transparence sur les révisions effectuées et les responsabilités des propriétaires. Une réflexion a été amorcée sur la possibilité d'améliorer la signalisation des poubelles à la cale et de sensibiliser les usagers au tri sélectif et au ramassage des déchets sur les îles. Ces propositions s'inscrivent dans une volonté plus large de renforcer les bonnes pratiques environnementales au sein de la communauté maritime.
  • Du côté des activités prévues pour 2025, le programme s'annonce riche et varié. L'Assemblée Générale se tiendra le 17 mai, suivie d'une auberge espagnole, et le traditionnel Tour de l'Île aux Moines aura lieu dès le lendemain. La fête de la cale, prévue pour le 31 août, sera réorganisée pour optimiser la logistique, notamment en ce qui concerne l'animation musicale et la gestion des rafraîchissements. Enfin, le Rallye Belle-Île, moment phare de l'année, se déroulera les 6 et 7 septembre. Par ailleurs, plusieurs projets spéciaux sont en préparation, comme une visite de la Cité de la Voile à Lorient avec découverte des Imocas, une journée thématique dédiée aux innovations maritimes et numériques, ainsi qu'une visite des célèbres Pen Duick lors de la Semaine du Golfe.
  • L'association a également exprimé sa volonté de moderniser ses supports de communication pour mieux valoriser les avantages de l'adhésion. Une refonte du panneau d'information à la cale est envisagée, ainsi qu'un questionnaire en ligne pour recueillir les attentes des membres et proposer des services adaptés à leurs besoins. L'objectif est de rendre la communication plus dynamique et d'inciter davantage de plaisanciers à rejoindre l'ANAK.
  • La réunion s'est terminée dans une ambiance conviviale autour d'un repas chaleureux, symbolisant l'engagement collectif et l'énergie qui animent l'association. Avec une année 2025 placée sous le signe de la collaboration et de la diversification des activités, l'ANAK continue d'affirmer son rôle central dans la vie maritime et associative locale